Le Panthéon « maison de tous les Dieux »
Construite suivant les plans de Soufflot, c’est une église à dôme en forme de croix grecque. Le 6 septembre 1764, Louis XV vint poser la première pierre et à la suite d’un vœu la dédia à Sainte-Geneviève.
L’achèvement des travaux eut lieu en 1790. Au gré de l’histoire, les pouvoirs en place, du Premier Empire au début de la 4e République, l’utilisent pour leur conception de l’état. Durant la période révolutionnaire, le fronton est modifié pour recevoir des motifs et l’inscription: « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ».
Le niveau principal
La crypte
La crypte accueille actuellement 73 personnalités.
L’église Saint-Étienne-du-Mont
Elle tire son origine de l’abbaye de Sainte-Geneviève où la Sainte fut inhumée au VIe siècle. En 1222, le pape Honorius III autorise la construction d’une église consacrée à Saint-Étienne saint patron de la cathédrale Saint-Étienne de Paris qui se trouvait à l’emplacement de Notre-Dame.
Elle renferme la châsse qui contenait les reliques de Sainte-Geneviève jusqu’en 1793, date à laquelle elles furent jetées aux égouts. Elle abrite les tombeaux de Blaise Pascal, Racine, Charles Perrault. Parmi toutes les œuvres d’art, on peut y voir la « mise au tombeau » datant du XVIe siècle ainsi que de très beaux vitraux du XVIIe siècle.
Une pause au restaurant
Après l’effort nous nous sommes restaurés au Waikiki.