Auteur : Pascal

L’Association généalogique de Franconville-le-Garenne a organisé une exposition sur « Nos ancêtres de 1850 à 1900 » du 7 au 16 octobre 2011 à l’espace Saint-Exupéry.

Cette période est riche en événements historiques : le Second Empire, la 2e et 3e République, la guerre oubliée de 1870, la Commune… sans oublier les expositions universelles, les grandes découvertes… Elle est également riche en grands hommes : Victor Hugo élu au Sénat, Flaubert, Baudelaire, Pasteur, Hausmann, Gambetta, Louise Michel, Napoléon III, etc.

Les adhérents de l’AGFG ont choisi des moments de l’histoire liés à leur propre histoire familiale. Vous avez pu découvrir ou redécouvrir : l’affaire Dreyfus, Zola, les cochers, les papiers de conscription, l’école, Gambetta, la mode, le livret de famille, les tailleurs de pierre, le nom des rues, les inventions françaises, les médaillés de Sainte-Hélène en 1857, le service militaire en 1890, les insurgés de la Nièvre en 1851, les maires et l’évolution de la population, la guerre de 1870 à Franconville-la-Garenne, la migration des campagnes dans la région de Rouen, Louis-Auguste Blanqui, l’exposition universelle… et de nombreux autres thèmes et événements de cette période.

Cette manifestation, organisée dans le cadre du Mois de la généalogie (initié par la Fédération française de généalogie) a été une façon d’approcher l’environnement de nos familles, de nos grands-parents ou arrière-grands-parents, si éloignés et si proches à la fois (source « La Revue française de Généalogie »).