Auteur : Pascal

En octobre 2014, le Journal de Franconville a publié un article parlant de l’Association généalogique de Franconville-la-Garenne : « La ville commémore la Grande Guerre ».

L’article est consultable en cliquant sur l’image de la publication ci-dessous.

Le texte complet de l’article est retranscrit ci-dessous :

La ville commémore la Grande Guerre

Il n’y a pas de culture sans Mémoire. Notre mémoire collective se focalise cette année sur la Première Guerre mondiale dont de nombreux pays commémorent officiellement le Centenaire. Il y a cent ans, l’Europe et le monde sombraient dans un conflit total et planétaire. 72 pays ont participé à ce cataclysme qui a ravagé l’Europe au début du XXe siècle, et coûté en quatre ans la vie à 10 millions d’hommes dont 1,4 million de soldats français. Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, notre ville propose cette saison un riche programme d’événements se rapportant à ce conflit vieux d’un siècle mais toujours présent dans notre mémoire collective en raison de l’immense hécatombe qu’il a provoquée et des témoignages saisissants que les survivants nous ont laissés. Cette tragique page d’histoire, évocatrice de la barbarie et de la violence paroxystique des combats, ne cesse d’être explorée depuis 100 ans par de nombreux historiens et artistes.

Exposition d’objets de Franconvillois

À Franconville, le Centenaire de la Guerre 14-18 résonne dans tous les lieux culturels et dans les rues. La traditionnelle « Promenade-découverte » qui s’est déroulée le 28 septembre dernier et qui a rassemblé à nouveau des dizaines de marcheurs avait pour thème cette année : Franconville en 1914. Elle a été suivie par une exposition à l’Hôtel de Ville d’objets ayant appartenu à des soldats et prêtés par les Franconvillois (lire encadré page 13). Cette exposition est toujours visible jusqu’au 3 octobre, dans la salle du Conseil en Mairie.

Avec les associations franconvilloises

Du 20 octobre au 20 novembre, l’exposition à ciel ouvert « Portraits de Poilus » sera accrochée dans toute la ville : sur les grilles de la gare, de l’École de musique, du collège de l’Épine-Guyon et du lycée Jean-Monnet. Des reproductions de photos d’archives en grand format capteront le regard des passants et imposeront, ici et là, la présence de ceux qui ont écrit l’Histoire avec leur sang, il y a un siècle, dans les tranchées de Champagne, dans la Marne, la Meuse, la Somme.

Du 5 au 20 novembre, une autre exposition aura lieu salle Giacometti (niveau -2 de l’Espace Saint-Exupéry) et réunira le travail de trois associations franconvilloises. L’association de généalogie (AGFG) présentera « Nos ancêtres de 1900 à 1930 » à travers des documents de l’époque et des panneaux thématiques. Ils expliqueront la guerre, bien sûr, mais aussi les évolutions scientifiques et artistiques qui ont eu lieu à cette époque, les évolutions sociétales que ce conflit a engendrés, comme par exemple le nouveau rôle des femmes dans la société. « Comment vivaient nos ancêtres avant la guerre de 1914 et après. Quelles ont été les conséquences de ce conflit. C’est ce que nous avons voulu faire ressortir » déclare Allain Prigent, Président de l’AGFG qui organise également dans le cadre de l’exposition une présentation d’objets rapportés par les adhérents. Des panneaux d’information richement illustrés évoqueront cette période.

Neuf photographes de l’association franconvilloise « Forum Photo Club » ont visité le 8 mars dernier le site de Massiges (Marne) et rapporté des images saisissantes d’un lieu où a été fidèlement reconstitué un champ de bataille avec ses tranchées et galeries. Massiges est un haut lieu des combats de la Première Guerre mondiale, dans une région où la terre n’est jamais parvenue à combler les trous d’obus. Des photographies de Verdun (un demi-million de morts en 10 mois !) compléteront l’exposition démontrant un beau travail collectif. Du reste, l’association a réalisé un recueil de 80 photos très évocatrices du conflit.

L’association « Les Figurines du Baron » dévoilera pour sa part des figurines de soldats et des maquettes de véhicules, de chars et avions. La majorité des membres de l’association a travaillé à la réalisation des pièces réalisées à des échelles variables, à l’échelle 1/72e (environ 2 cm de haut pour les figurines) jusqu’à 1/32e et peut-être 1/6e pour certaines maquettes.