En février 2014, le Journal de Franconville a publié un article parlant de l’Association généalogique de Franconville-la-Garenne : « L’association de généalogie de Franconville accueille (aussi) les débutants ».
L’article est consultable en cliquant sur l’image de la publication ci-dessous.
Le texte complet de l’article est retranscrit ci-dessous :
L’association de GÉNÉALOGIE de FRANCONVILLE accueille (aussi) les DÉBUTANTS
Fondée il y a seize ans, l’association Généalogique Franconville-La Garenne (AGFG) regroupe une centaine d’adhérents. « Notre but est de former des généalogistes débutants, de les conseiller dans leurs recherches et de favoriser l’entraide entre amateurs » déclare Allain Prigent, son nouveau Président. Cette entraide se réalise dans les permanences à la Maison des Associations où des bénévoles viennent répondre aux questions et aux problèmes de chacun. Comme le souligne Allain Prigent : « Pour nous, la généalogie n’est pas uniquement une liste d’ascendants et descendants mais aussi une recherche pour essayer de faire revivre nos ancêtres dans le milieu social, culturel et professionnel qui était le leur. L’histoire familiale rejoint la grande Histoire. »
Exposition sur la guerre de 14-18
L’AGFG se distingue par sa participation à plusieurs événements de ville à caractère culturel comme la « Promenade-découverte ». Elle est à l’initiative d’expositions remarquées comme « L’évolution de l’écriture à travers les âges » ; « Nos ancêtres de 1850 à 1900 » qui a également éclairé les visiteurs sur la guerre de 1870. L’association annonce une autre exposition à l’occasion du centième anniversaire de la Grande Guerre. Elle aura pour titre : « De 1900 à 1930, avant et après la guerre de 14-18. ». Le dynamisme de l’AGFG est démontré. La saison 2013 a été riche en événements avec les « Rencontres généalogiques bretonnes » organisées en collaboration avec des cercles bretons. Les prochaines « Rencontres » en avril 2014 auront lieu avec les associations normandes.
Convivialité
Au sein de l’association franconvilloise les généalogistes locaux se réunissent chaque 2e mardi du mois. Au programme : actualités sur la généalogie (Forums, conférences à la FFG…) exposés sur des faits historiques (par exemple l’histoire des Montmorency) ou récemment sur « Les notaires ». Chaque vendredi après-midi, une permanence est assurée à la Maison des Associations. L’association organise également des sorties qui allient toujours intérêt culturel et convivialité. Saluons le départ en province du dynamique Jean-Pierre Tanguy, précédent président.