Auteur : Pascal

En octobre 2020, le magazine de la ville de Franconville a publié un article présentant l’Association généalogique de Franconville-la-Garenne : « Recherchez vos ancêtres avec l’AGFG ».

L’article est consultable en cliquant sur l’image de la publication ci-dessous.

Le texte complet de l’article est retranscrit ci-dessous :

L’Association Généalogique de Franconville-la-Garenne organise sa journée portes ouvertes le samedi 3 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Rendez-vous à la Maison des associations située 2, rue du Maréchal Foch.

Recherchez vos ancêtres avec l’AGFG

Fondée en 1998 par regretté Bernard Carcel, l’Association Généalogique de Franconville-la-Garenne (AGFG) aide et conseille ses adhérents dans leurs recherches sur le passé de leur famille. Plus de vingt ans après sa création, le club compte près d’une centaine de membres passionnés. Tous les vendredis*, l’association reçoit individuellement les adhérents qui souhaitent poursuivre leurs recherches et répond aux questions de chacun. « Nous les poussons à aller au-delà des dates et des recherches familiales personnelles, explique Eliane Millet, Présidente de l’AGFG. Lorsque vous faites de la généalogie, la première intention est de remonter le plus loin possible dans le temps. Mais le but est d’arriver à comprendre d’où venaient nos ancêtres. »

Le deuxième mardi de chaque mois**, l’association se réunit ainsi pour faire le point sur toutes les évolutions et découvertes notamment au niveau des archives. Un exposé sur la généalogie, l’histoire familiale, les métiers ou encore l’Histoire de France se tient lors de ce rendez-vous. L’AGFG dispose également d’une riche bibliothèque dont les adhérents peuvent profiter.

« Aller au-delà des dates »

Des recherches peuvent parfois permettre de réhabiliter la mémoire d’un individu. « Un jour, c’est en ouvrant le bulletin d’une autre association généalogique que je suis tombée sur un nom qui faisait partie de mon arbre et j’ai découvert l’histoire d’un insurgé qui en 1852, après avoir sonné le tocsin, a fini à Cayenne, ce bagne horrible en Guyane, raconte Irène Pilikian, membre et responsable de la communication de l’association. J’ai retrouvé le jugement de cette personne incarcérée sous Napoléon III pour rébellion et de nombreux documents ont été trouvés aux archives nationales attestant de la moralité de cette personne. Il faut savoir que trente ans après ces incarcérations, les insurgés ont été reconnus victimes du coup d’Etat. » La généalogie est une discipline très captivante. Il faut aimer les énigmes et parfois, les recherches peuvent amener les adeptes à voyager. Si aujourd’hui, Internet apporte une aide supplémentaire aux recherches, il est important de vérifier de manière concrète les informations collectées.

PASSION ET HISTOIRE

Pour débuter dans la généalogie, il suffit d’avoir son acte de naissance et/ou un livret de famille. Munies de ces documents et de persévérance, les personnes peuvent ensuite interroger les archives communales, départementales et nationales. On y trouve le recensement de la population, les fiches matricules, les listes électorales…

Infos : https://agfg-franconville.fr

Adhésion annuelle : 25€

*Sur rendez-vous

**En cette période de crise sanitaire les réunions mensuelles sont suspendues jusqu’à la fin de l’année.

PORTES OUVERTES
Samedi 3 octobre
à la Maison des Associations