Auteur : Joseph

Il n’est pas un palais royal, ni un relais de chasse ou un logis occasionnel.

Construit au XVIe siècle, il est l’œuvre de Philibert de l’Orme, style nouveau, loin du gothique, basé sur des données antiques. Cette demeure a la réserve, l’intimité de la féminité. Sa décoration porte la marque de Diane de Poitiers pour laquelle il était destiné. Il restera entre des mains féminines, c’est la seconde fille de Diane, Louise de Brézé, qui hérite de la seigneurie d’Anet.

Par une journée du mois de mai un peu fraiche et au temps incertain, nous avions rendez-vous devant le château d’Anet classé monument historique  et situé en Eure-et-Loir à 78 km de Paris et 16 km de Dreux.

Nous étions tous contents de nous retrouver et prêts à passer une bonne journée avec au programme, la visite du château de Diane de Poitiers, une pause au restaurant L’Auberge de la Rose.

La visite du château fut agréable avec un guide passionné. Nous découvrons une demeure princière à l’architecture harmonieuse et nous constatons qu’une partie importante de ce château a disparu.

Diane de Poitiers fit un château de femme et lorsqu’il changea de propriétaire c’est presque toujours pour passer dans d’autres mains féminines.

Nous avons apprécié le magnifique portail, la statue de Diane chasseresse dans les jardins derrière la chapelle avec sa magnifique coupole et son beau pavage.

A l’intérieur, nous avons admiré le grand escalier, les salons, la chambre et le lit de Diane.

A l’arrière du château se trouve la chapelle funéraire de Diane. Au-dessus du caveau s’élève un monument funéraire qui figure sur un cénotaphe de marbre noir, Diane de Poitiers agenouillée en prière.

Extérieur

Intérieur

Généalogie de Diane de Poitiers