Mobirise Web Site Generator

VINCENNES

Le Service Historique de la Défense

L'arc de triomphe


L'arc de triomphe reconstruite en lieu et place de la Tour du Bois.

C'est la partie sud du château jouxtant le bois



Courtine centrale

Cour dénommée "courtine centrale" entre à droite le pavillon du Roi et, à gauche celui de la Reine. Au fond, l'arc de triomphe édifié à la place de la Tour du Bois, rasée. En premier plan, le portique nord reconstruit d'après des dessins sous l'égide de Malraux et du Général de Gaulle en 1967.


Au XVIIème siècle, le portique nord a été décidé par Le Vau avec, en son centre, le portique proprement-dit avec de part et d'autre une double série de sept baies permettant d'apercevoir depuis la courtine centrale, le passé médiéval du château de Vincennes avec la Sainte Chapelle et le donjon.




La galerie d'arcades

Cette galerie d'arcades ou promenoir offre de larges ouvertures sur les bois environnants. En son centre, l'arc de triomphe a remplacé au XVIIème siècle la Tour du Bois. Il s'agissait d'une autre entrée sur le site avec, là aussi, un pont-levis comme la Tour du Village par laquelle nous entrons actuellement.


Elle ferme un espace dénommé "courtine centrale". Au-delà, s'étendaient les forêts, espace de verdure où s'entraînaient les cavaliers. De nos jours, la Garde républicaine est basée au sein du quartier Carnot situé près du château de Vincennes.