Mobirise Web Site Generator

VINCENNES

Le Service Historique de la Défense

La salle centrale du donjon


A chaque étage du donjon, une fine colonne centrale sur laquelle reposent les voûtes. Il s'agit là d'une véritable prouesse architecturale. Les travaux de restauration ont permis de découvrir des dispositifs insoupçonnés qu'on pourrait comparer à des ancêtres du béton armé : 800 mètres de barres de fer soutiennent les éléments architecturaux soumis à de fortes pressions. Elle porte une charge 20 fois plus importante que celle supportée par les murs périphériques et sa construction relève d'un principe d'architecture unique.



Le donjon

C'est un "écorché" du donjon qui permet de constater la distribution des pièces identiques à chaque étage.

Il permet surtout de constater la finesse de la colonne centrale. Les travaux de restauration ont mis à jour des dispositifs jusqu'ici insoupçonnés que l'on pourrait comparer à des ancêtres du béton armé : 800 mètres de barres de fer soutiennent les éléments architecturaux soumis à de fortes pressions. Cette colonne porte, en effet, une charge 20 fois plus importante que celle supportée par les murs périphériques de sorte que sa construction relève d'un principe d'architecture unique. A l'étage où vivait le Roi, il a fallu la couper pour la renforcer puis la remettre en place afin que chaque visiteur puisse aujourd'hui en voir malgré tout l'élégance.

La passerelle qui permet -après avoir gravi deux étages de marches- d'aller du châtelet jusqu'au cœur du donjon, était déjà à l'époque le seul accès au donjon.

Le rez-de-chaussée servait à entreposer la nourriture et possédait un puits. Le premier étage devait servir de salle de réunion. C’est par cet étage que l’on entrait dans le donjon. Il permettait l’accueil de la famille et des serviteurs du Roi. Le deuxième étage est dédié au Roi tandis que le quatrième l’est à la Reine, le cinquième abrite les corps de garde et le dernier est un poste d’observation. Entre l’étage du Roi et celui de la Reine, il y a 80 marches à gravir (ou descendre).



Le donjon

Le puits. Il est possible de constater qu'il y a toujours de l'eau ... saumâtre.


La tour du village vue de la basse cour

La Tour du Village ou porte d'entrée du château de Vincennes.

A droite, un espace verdoyant laissait libre. C'est là qu'avait été édifié en son temps un manoir capétien dont il ne reste plus que la fontaine.