Mobirise Web Site Generator

VINCENNES

Le Service Historique de la Défense

La tour du village


La Tour du Village ou entrée actuelle du château de Vincennes. Elle est entièrement habitable. Au temps de Jean le Bon, les grands serviteurs de la royauté l'occupaient. Maintenant, ce sont des militaires.

La particularité de cette tour par rapport aux neuf autres est qu'elle s'avance en saillie vers la ville de Vincennes. Elle est large de 25 mètres et est ornée de décors sculptés.

Dans l'angle du mur d'enceinte, à gauche de cette Tour du Village, la tour du réservoir : elle a été le château d'eau du site mais a également servi de modèle pour la construction des trois autres tours d'angle.


L'arc de triomphe

L'arc de triomphe reconstruite en lieu et place de la Tour du Bois.

C'est la partie sud du château jouxtant le bois.



Le donjon et le châtelet

Le donjon et son enceinte surmontée d'un chemin de ronde qui n'était pas couvert au Moyen Age. A chaque angle, une échauguette.


La couleur des pierres du donjon et celle du chemin de ronde est différente dans la mesure où le premier a fait l'objet d'une restauration et pas le second. Les pierres d'origine venaient soit des carrières de Charenton, toutes proches, soit de celles de Saint-Pierre-Aigle dans le soissonnais ; ces dernières sont toujours en activité.


Le donjon a été édifié sur le plateau de Gravelle situé entre les 12ème arrondissement de Paris et le département du Val-de-Marne. Contourné par la Marne, il est en majeure partie couvert par le 

Les fossés

Dans les fosses entourant l'enceinte du château de Vincennes ont été exécutés, notamment, Mata Hari, le Duc d'Enghien, des fusillés en 1804 et, plus récemment, des résistants pendant la seconde guerre mondiale.




L'enceinte du donjon



L'enceinte du donjon