Mobirise Web Site Generator

VINCENNES

Le Service Historique de la Défense

La Sainte Chapelle


La porte de la Sainte Chapelle de Vincennes surmontée d'une grande rose réalisée sur le modèle de celle de la Sainte Chapelle de Paris, achevée à l'initiative de Catherine de Médicis.


C'est Charles V qui fonde en 1379 cet édifice mais il n'est édifié qu'avec Charles VI pour être achevé longtemps après sous le règne d'Henri II. Les sculptures de ce portail témoignent de la maîtrise de l'art de la pierre au début du XVème siècle.


La Sainte Chapelle

Notre groupe et plus spécifiquement, notre Président, Allain Prigent et à droite, Monsieur Ménès.



Le mémorial du Duc d'Enghein

Monument sculpté à la mémoire du Duc d'Enghien commandé par Louis XVIII et dont la conception a été confiée à Pierre Louis Deseine.

La Sainte Chapelle

La rose de la Sainte Chapelle de Vincennes vue de l'intérieur.



La cloche de la Sainte Chapelle

Nous sommes à l'intérieur de la Sainte Chapelle de Vincennes. A droite de l'autel, se trouve cette cloche posée à même le sol. Il s'agit d'un exemplaire original (une copie occupe le campanile) et demeure la seule à être parvenue jusqu'à nous parmi toutes les cloches installées par Charles V. Elle pèse 714 kg. Elle porte l'inscription : "Charles par la grâce de Dieu, Roy de France, fils du Roy Jehan me fist faire en l'an de grâce Mil CCC LXIX. Jehan Jouvente m'a fasonnée pour Orloge. Suy ordonée. Entende le heures".



Le décor de la voute

Le "K" de Catherine de Médicis et le "C" de cette même Catherine entrelaçant le "H" d'Henri II.



La présence de la Lune dans l'iconographie fait allusion aux deux devises du roi : "Lorsqu'elle est pleine, elle égale le Soleil ... Jusqu'à ce qu'elle emplisse tout le cercle ...", tout en évoquant aussi, discrètement, la belle Diane de Poitiers.


La voute de la Sainte Chapelle


La voute de la nef, construite sous la direction de Philibert Delorme au XVIème siècle, est ornée d'un décor peint par Charles Carmoy. Les vitraux d'origine, au moment de notre visite, étaient entreposés dans un autre lieu. A leur place, côté extérieur, ont été installés des vitraux thermo formés qui viendront les protéger auprès leur réinstallation.